Des bordures et retenues de terre pour jardin et paysagisme

Que cela soit pour une demeure privée ou pour un espace public, un bel extérieur est toujours agréable à regarder. Les espaces verts ou les agencements floraux dégagent une ambiance nature qui pourra être perçue par beaucoup comme reposante et bénéfique. Toutefois, afin d’agencer au mieux ces compositions, des bordures et retenues de terre pour jardin et paysagisme seront indispensables. En effet, elles permettront de délimiter les espaces, de protéger les agencements et d’apporter un plus au niveau visuel. Ces bordures et retenues de terre pour jardin et paysagisme sont vendues neuves pour la plupart même si vous trouvez quelques éléments d’occasion.

En quelles matières sont ces éléments ?

Les différentes bordures et retenues de terre pour jardin et paysagisme ne sont pas toutes fabriquées dans les mêmes matériaux. Vous trouverez ainsi notamment des éléments :

  • En bois
  • En plastique
  • En fer forgé
  • En acier inoxydable
  • En pierre

Le choix de la matière sera indissociable de l’ambiance que vous souhaitez donner à l’espace extérieur sur lequel vous travaillez. Ce choix conditionnera également dans la plupart des cas la couleur de l’objet acheté. Vous trouverez ainsi de la couleur bois naturel, des métaux balayant la gamme du blanc au noir ou du plastique pouvant donner des teintes plus originales.

De quels styles peuvent être ces objets ?

Comme mentionné précédemment, le choix de la matière de vos bordures et retenues de terre pour jardin et paysagisme sera fortement conditionné par le style que vous envisagez de donner à votre extérieur. Les objets rappelant le fer forgé viendront ainsi parsemer un espace chic et élégant. Les éléments en bois se fondront dans un extérieur dédié à la nature et mettant davantage en valeur les plantes. Les éléments en pierre seront sobres et élégants à la fois. Quant aux articles en plastique, ils pourront être l’occasion d’apporter de la couleur ou des motifs originaux au sein de votre composition.

Quelles sont les autres caractéristiques des articles ?

Les bordures et retenues de terre pour jardin et paysagisme présentent d’autres caractéristiques à prendre en compte lors de votre choix. On pourra avant tout mentionner les dimensions des articles proposés. Des longueurs importantes permettront de couvrir rapidement des distances importantes, alors que des dimensions plus courtes vous donneront plus de souplesse pour amorcer des courbes par exemple. Vous trouverez également des éléments anti-rhizome pour lutter contre l’envahissement par des bambous. Enfin, des clôtures horticoles permettront de travailler sur des massifs hors sol.